Pendant tous le printemps et l'été, les deux mares offrent un concert de croassement de grenouille verte : un plaisir pour les yeux et les oreilles
(doc. Réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux)
Publicité
Située sur le chemin de nombreux oiseaux migrateurs, la réserve de Bas-Rebourseaux, s'étalant sur un site de 20 hectares, bénéficie de la diversité du paysage environnant : rivière avec bancs de sable, mares et bras morts, prairies, cultures. Traversée par l'Armançon, une rivière très dynamique, les eaux sont très riches et coulent permanence. Des travaux, réalisés en septembre 2020 en amont et en aval du site, ont permis de rétablir la continuité écologique de l'Armançon, les sédiments pouvant désormais librement descendre vers l'aval et les espèces de poissons migratrices, remonter la rivière. Les espèces qui étaient auparavant liées aux eaux stagnantes (étang) laissent actuellement plus place à celles liées aux eaux libres.
A la belle saison, grèbes huppés et castagneux, foulque macroule, héron cendré ou martin-pêcheur d'Europe se reproduisent sur la rivière ou dans les environs, rejoints par l'hirondelle de rivage. Des rapaces animent aussi les lieux comme les milans noirs ou même parfois le balbuzard pêcheur. Des passereaux migrateurs sont également les hôtes réguliers de la réserve où plus de 194 espèces ont été notées sur ces 10 dernières années. Les limicoles apprécient ainsi de se nourrir sur les vasières lors de leur halte migratoire.
Un panneau d'accueil explique l'origine de la réserve et incite le visiteur à s'enfoncer dans l'ourlet forestier tout proche pour découvrir des milieux variés : ripisylve, friche à graminées, mares, haie bocagère, buissons d'épineux, autant d'habitats favorables à la biodiversité et aux pics, aux orchidées, aux amphibiens, aux libellules, aux papillons et aux petits mammifères... Des refuges à créer pour les oiseaux et les insectes ont été conçus le long du parcours pour expliquer ce que l'on peut faire chez soi pour préserver ces espèces. Des panonceaux renseignent le visiteur sur les essences d'arbres et d'arbustes.
Une promenade en famille sur un parcours pédagogique d'environ 1 kilomètre, à travers bois, friches et le long des rives de l'Armançon, permet de s'attarder, s'interroger et comprendre les multiples interactions comme les petits secrets qui existent entre toutes les composantes de notre environnement. Deux observatoires permettent d'observer discrètement les oiseaux, l'un en début de parcours, à côté du parking, le second au bout de la réserve.
Des bénévoles animent tous les 1er et 3ème mercredi après-midi de chaque mois une permanence pour observer les oiseaux. Vous y êtes les bienvenus pour apprendre et échanger. Pensez à prendre des jumelles ou longues-vues si vous en possédez.
Pendant tous le printemps et l'été, les deux mares offrent un concert de croassement de grenouille verte : un plaisir pour les yeux et les oreilles (doc. Réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux) | Même en hiver, le site offre un agréable paysage. Vous pourrez y observer les oiseaux sédentaires et les migrateurs hivernants (doc. Réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux) |
Dans la ripisylve (forêt bordant l'eau), vous allez découvrir les nids de pics que l'on appelle des loges (doc. Réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux) | En animation de groupe ou en lors des 1er et 3ème dimanches après-midi de chaque mois, vous pourrez observer les oiseaux de l'étang grâce à des longues vues : un moment fort pour être au plus près des oiseaux sans les déranger (doc. Réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux) |
Arrêté de biotope
Ouvert tous les jours, entrée libre
Gratuit pour les visites libres.
Devis sur demande pour une demi-journée ou une journée + frais de déplacement pour une animation scolaire ou de groupe avec animatrice nature professionnelle.
Présence d'un ornithologue bénévole tous les 1ers et 3èmes dimanches après-midis de chaque mois.
Publicité |