La réserve naturelle nationale de la Mare de Vauville se trouve dans le département de la Manche au nord ouest de la presqu'île du Cotentin. Lorsque vous arrivez par le belvédère du Thot, vous pouvez admirer le panorama grandiose que vous offre la réserve, avec au sud le cap de Flamanville et au nord le cap de Jobourg.
Site naturel remarquable de la Hague, la mare de Vauville est connue depuis longtemps pour son intérêt faunistique et floristique et ceci, bien avant son classement en réserve naturelle nationale en 1976.
Dans la Hague, la Mare de Vauville est une zone humide incontournable où l'on ne dénombre pas moins de 2300 espèces animales et végétales. Avec 13 espèces d'amphibiens répertoriées sur l'ensemble de la réserve, ce site présente un intérêt régional et national pour la conservation de ces espèces.
Quand arrivent les beaux jours, la mare de Vauville offre aux visiteurs un spectacle haut en couleur.
Depuis l'entrée de la réserve situé derrière le camping municipal de Vauville, empruntez le sentier balisé, ouvrez les yeux, tendez l'oreille et laissez vous guider jusqu'à l'observatoire par les nombreux oiseaux, amphibiens, plantes des dunes et des milieux humides. Au sud du sentier balisé, un chemin vous emmène entre les saules et les pruneliers où un observatoire ornithologique vous accueille pour vous faire découvrir les nombreux habitants de la mare.
Couple de sarcelles d'hiver (doc. RNN Mare de Vauville) | Crapaud calamite (doc. Marie-Léa Travert) |
Traquet motteux (doc. Marie-Léa Travert) | Citron (doc. RNN Mare de Vauville) |
Réserve Naturelle nationale - mare de Vauville (doc. RNN Mare de Vauville) | Rosier pimprenelle (doc. Marie-Léa Travert) |
Orchis à fleurs lâches (doc. Marie-Léa Travert) |
L'accès principal se trouve après le parking de la plage, juste derrière la station de char à voile et le camping municipal.
Visites guidées de groupe sur demande. Visite grand public (5 euros/personne) proposées un samedi par moi de septembre à juin et les mardis de juillet et août pour tout renseignements contacter la réserve naturelle
Publicité |