Publicité
Témoin de la splendeur d'Ajaccio à la fin du 19ème siècle, le quartier des étrangers se découvre en suivant le cours Grandval, puis le cours Général Leclerc, larges avenues agréables bordées d'hôtels particuliers qui montent doucement vers la place d'Austerlitz.
A gauche, le Lycée Fesch (1936) façade décorée de frises en céramiques et briques émaillées. A droite, le Grand Hôtel (actuelle Collectivité Territoriale de Corse) et son vaste jardin exotique planté de divers spécimens de palmiers washingtonia robusta aux troncs fins, washingtonia filifera, araucarias...Cet ancien palace a compté nombre de clients célèbres parmi lesquels l'Archiduc d'Autriche et son épouse Sissi, l'écrivain Joseph Conrad... Vous remarquerez aussi le Château Conti (ex clinique Grandval) Second Empire se trouve au numéro 26. En face, l'ancien Evêché (1860) héberge des services du Conseil Général de la Corse du Sud.
Un peu plus haut, à droite, se trouve le temple protestant édifié en 1868 sur un terrain donné à Miss Thomasina Campbell, une de ces " touristes " du 19ème siècle qui appréciaient la qualité du climat d'Ajaccio. Lui faisant face, les célèbres " cottages " (dit i cuteschi) qui offraient une possibilité d'hébergement locatif aux visiteurs qui le souhaitaient. Un peu plus haut à gauche se trouve l'hôtel Cyrnos et sa superbe glycine. La villa en pierre de Miss Campbell se situe dans une arrière cour après l'hôtel Albion. Elle appartient à des particuliers et ne se visite pas. Un peu plus haut se trouve la vaste place d'Austerlitz dominée par un monument à la gloire de Napoléon 1er.
Publicité |