La propriété Duffy est située 12 rue Prigent à Clisson le long des murailles du XVIe siècle. Autrefois, elle s'étendait depuis le Boulevard du Général Leclerc jusqu'à la Sèvre Nantaise. Elle a été construite en 1896 par Georges Richard Celui-ci était propriétaire de la filature de laine et de coton (aujourd'hui l'Hôtel Best Western). Il fait également à la fin du XXe siècle un grand atelier pour les apprêts et la teinture à l'emplacement du moulin du Château et aménage en haut de sa propriété (extrémité de la Rue Prigent) un atelier de métier à tisser produisant des étoffes de laine chaude et légère (flanelle) qui fonctionnera jusqu'en 1972. La propriété appartient depuis 2001 à Mme Duffy.
Les fortifications correspondent à la 3e enceinte urbaine de Clisson construite pour renforcer et adapter les défenses. Elles ont été restaurées en 2022 par la Ville de Clisson. Elles sont aujourd'hui partiellement conservées en élévation avec trois bastions en pointe et à orillons (2 bastions à orillons sont encore visibles sur les 3 existants autrefois). Elles formaient la ligne de défense méridionale de la ville.
La maison de maître est édifiée sur le style architectural italianisant avec de la brique plus épaisse que la Chantignole généralement utilisée dans les anciens édifices de Clisson. Elle possède de nombreuses ouvertures dont les entourages de fenêtres et de portes en brique sont dominés par des clés de claveaux et des sommiers d'angles en tuffeau. On retrouve l'alternance de briques et de tuffeau au niveau des appareillages d'angles des différentes façades. Contrairement aux toits de tuiles caractéristiques de Clisson, la toiture en croupe (4 versants dont au moins 2 triangles pour une bonne résistance au vent) est en ardoises. Sous cette toiture, on peut admirer la corniche de briques dentées plus commune à la fin du XIXe siècle que la génoise de tuiles. Le balcon autrefois en claustra a fait place à un balcon en bois. Sur le pignon de la cheminée, on peut remarquer les lettres " G " et " R ", les initiales de Georges Richard.
Murailles et bastions du 16e siècle (doc. Otvn) |
Monument historique, Vignoble et découverte
Publicité |