Vestiges d'un ancien prieuré. Il conserve une des plus anciennes églises romanes de Bourgogne, témoin de l'un des premiers prieurés de l'abbaye de Tournus dont les possessions les plus éloignées s'étendaient jusqu'en Auvergne et dans la vallée du Rhône.
Au XIème siècle, à côté de ces quelques moines venant de Tournus, s'est construit un couvent de Bénédictines. Alors sous une même toiture, deux nefs sont édifiées. Celle des moines est toujours restée l'église de la paroisse du Villars. Celle des Bénédictines était réservée puis a été abandonnée, en 1636, à leur départ suite aux pillages et incendies répétés.
Alors, les bâtiments du couvent ont servi de carrière, sauf la nef qui consolidait l'église. Bien sûr, la Révolution a imposé la vente. La nef a servi de remise, de chais, de grange avec cloisonnements, plancher et un mur massif. Aujourd'hui communale, la nef a retrouvée tout son volume, depuis son beau porche aux lions jusqu'à2 son chevet droit, décoré de fresques et sa verrière "gothique".
L'ensemble témoigne des méthodes de construction romane des XIe et XIIe siècles.
L'église nord, aujourd'hui l'église paroissiale, est précédée d'un grand porche maçonné et charpenté.
Avec six marches en contrebas, il ouvre vers l'église par l'intermédiaire d'un portail richement sculpté qui tranche sur la façade elle-même.
Dans le mur sud, une simple porte permet d'accéder au portail également très orné qui ouvrait à l'origine sur la nef sud.
Prieurés du Villars - choeur de la nef priorale (doc. B. Vinot) | Prieurés du Villars - choeur de la nef priorale (doc. B. Vinot) |
Monuments historiques XIe siècle
libre
9h à 19h
gratuit
Publicité |