Elevé au XIIe siècle par les moines bénédictins, qui s'en occupèrent plus de 700 ans, il a la même disposition que l'abbaye de Cluny, avec sa cour carrée et son puits central profond de 17 m. Remanié plusieurs fois au cours des siècles, vendu comme bien national lors de la Révolution Française, il fut acheté par le curé Pierre Fessieux qui installa dans ce lieu un petit hôpital et une école de filles.
On accède au prieuré par un couloir, lequel fut jadis une ruelle entre deux bâtiments. Là se trouve, la salle de justice avec la prison composée de 2 cachots dont les portes, les serrures et les guichets sont du XIVe siècle. Un escalier à vis en pierre permet d'atteindre le premier étage où vous pourrez admirer la salle de Bourbon et la salle de l'ange avec leurs cheminées monumentales. En continuant vers le deuxième étage, " les Amis du Vieux Pouilly " ont aménagé un musée intéressant où l'on retrouve les objets d'autrefois et des objets cultuels.
L'extérieur du bâtiment, avec son reste de douve, sa tour d'appui, ses fenêtres à meneaux et sa muraille aux pierres de couleur rougeâtre, retient beaucoup l'attention.
Prieuré Clunisien (doc. Point Info Tourisme Pouilly-lès-Feurs) | Prieuré Clunisien (doc. Point Info Tourisme Pouilly-lès-Feurs) |
Village de caractère (en cours de reconnaissance).
Ouverture les mois ded juillet et août (les week-end) et pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Gratuit
Publicité |