Le prieuré clunisien de La Charité-sur-Loire est le noyau autour duquel a grandi la cité historique. Cet exceptionnel ensemble se compose de la porterie, du logis du prieur, du cellier, des salles XVIIIe, du cloître, de la salle capitulaire. Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco comme jalon essentiel des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, La Charité-sur-Loire tire son prestige de son prieuré et de son histoire. En effet, depuis le Moyen âge, la ville est une étape bourguignonne importante pour les pèlerins. L'église romane, classée Monuments Historiques en 1840, a conservé son élégance architecturale des XI et XIIe siècles. Elle abrite une belle série de chapiteaux historiés, ainsi que les tympans de la Nativité, en extérieur, et de la Transfiguration, en intérieur, chefs d'oeuvre de l'art roman propice à la contemplation. A la fois port, gué et ville fortifiée, La Charité-sur-Loire conserve en ses murs les traces des époques qu'e lle a traversées.
Visitez le jardin des bénédictins, situé à l'arrière du prieuré, où ont été mis au jour les vestiges de l'église Saint-Laurent et de tous les Saints, protégé depuis peu par une structure contemporaine.
Depuis 2014, le prieuré accueille la Cité du Mot, centre culturel de rencontre chargé d'animer et mettre en valeur le site en croisant le patrimoine et la création contemporaine autour du mot sous toutes ses formes. La Cité du Mot propose un programme annuel riche de festivals, expositions, spectacles, salons, visites et ateliers.
Prieuré de la Charité-sur-Loire (doc. Charlène Jorandon) |
Ville d'Art et d'Histoire
Centre culturel de rencontre
accès libre
9h à la tombée du jour
gratuit
Publicité |