Ancienne dépendance de l'abbaye de Saint Florent de Saumur qui connut au XII ième siècle une expansion comparable à celle de Fontevrault et dont le déclin débutera dès la fin du Moyen Âge.
C'est grâce à ce prieuré que la vie s'est implantée à Saint Georges sur Layon et perdure depuis des siècles.La commune n'adoptera ce nom définitif qu'en 1929 après avoir été connue sous l'appellation "Saint Georges Châtelaison".
Le prieuré est fait de deux bâtiments en équerre,avec deux tourelles d'escaliers à pans coupés.Au fil du temps ,l'architecture des bâtiments a été remaniée et aujourd'hui la façade a été restaurée à l'identique style XVIII ième.
De nombreuses archives du prieure ont été retrouvées aux archives départementales d'Angers a partir du XIe siecle ;il existe notament un plan général de la terre et du fief dépendant du prieuré établi par Chesneau datant de 1776.
Un rapport d'une visite du prieuré faite en 1692 par Dom Philippe Rousseau, Grand Prieur de l'abbaye Saint Florent les Saumur décrit en détails le mauvais état des bâtiments et fait mention de peintures murales inspirées du bestiaire des oiseaux qui dateraient du XV ième;celles ci existent encore partiellement et sont en attente de restauration.
Sur rendez vous
Publicité |