Au sud de Dijon, Chenôve est le premier bourg vigneron de Côte-d'Or. Les pressoirs des ducs de Bourgogne au coeur du vieux bourg, sont entièrement reconstruits dès 1400. Ils font l'objet, au cours des siècles d'un perpétuel chantier et fonctionnent sans interruption jusqu'en 1926 ! Ils sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1934.
Des pressoirs à contrepoids mobile, autrefois très répandus dans l'Est de la France et en Europe du Nord, il ne subsiste plus, in situ, que les deux pressoirs de Chenôve, qui comptent parmi les pièces les plus remarquables.
Chaque année, le 3ème week-end de septembre, la traditionnelle fête de la Pressée permet d'assister à la spectaculaire et émouvante remise en marche d'un des deux pressoirs et de goûter les jus de raisin frais, le "bourru".
Ouvert tous les jours du 1er juillet au 31 août et les 3 premiers week-ends de septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le reste de l'année, visite possible sur rendez-vous auprès de la direction des affaires culturelles de la ville de Chenôve (03 80 51 55 70)
gratuit
Publicité |