Escalier d'honneur
(doc. Préfet des Bouches du Rhône)
Publicité
A l'instar du palais Longchamp, de la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde ou de la gare Saint-Charles, la préfecture des Bouches-du-Rhône fut construite au milieu du dix-neuvième siècle, époque de plein essor démographique et économique de la cité phocéenne.
Exemple remarquable de l'architecture du Second Empire, la préfecture s'inscrit dans l'Histoire de Marseille et des Marseillais.
Le grand escalier à double envolée permet l'accès aux grands salons de réception, pour de nombreuses personnes. Les balustrades du premier étage sont comme des balcons qui permettent de voir tous les invités. Une très belle statue de la République nous y accueille à mi-chemin.
Le vestiaire est la première pièce de l'étage, au sol en marbre, situé dans le corps central du bâtiment, avec un grand balcon qui donne sur la place Félix Baret.
On se dirige ensuite vers les salons de réception.
Un premier salon blanc dit vestibule permet aux invités de patienter avant d'accéder aux salons de réception. A partir de là, ces salons sont tous communicants et présentent le même type de décoration riche et variée.
Lustres en cristal, appliques, dorures, miroirs et fenêtres, tout cela contribue à un magnifique jeu de lumière et donne à ces espaces clarté et luminosité. Les décors plafonnant sont peints. En particulier, le Grand salon, le plus important, témoigne de moments d'histoire; l'Empereur Napoléon III et l'Impératrice y sont très représentés.
Vient ensuite la salle à manger, dont les décors du plafond illustrent l'agriculture et ses richesses. La grande taille de cette pièce permet d'accueillir des repas importants.
Les chambres de l'Empereur et de l'Impératrice sont exceptionnelles, surtout celle de l'Empereur par sa taille et son mobilier très bien conservé.....
Escalier d'honneur (doc. Préfet des Bouches du Rhône) | Vestibule (doc. Préfet des Bouches du Rhône) |
Vestiaire (doc. Préfet des Bouches du Rhône) | Galerie de l'horloge (doc. Préfet des Bouches du Rhône) |
Salon des continents (doc. Préfet des Bouches du Rhône) | Salon au piano (doc. Préfet des Bouches du Rhône) |
Salle à manger (doc. Préfet des Bouches du Rhône) |
Publicité |