Autrefois reliée aux murs protégeant Bordeaux au Moyen Age, la porte Cailhau est, avec la Grosse Cloche, un des rares vestiges des remparts dans lequel on peut pénétrer aujourd'hui.
Construite à la fin du XVème siècle, lors du règne du roi de France Charles VIII qui entama les Guerres d'Italie, la Porte Cailhau est aussi un arc de triomphe à la gloire du roi, victorieux à la bataille de Fornoue en 1495, dans la province de Parme. On peut admirer vers la Garonne la statue du souverain, doublée de son blason sur la façade dirigée vers la ville.
L'intérieur du monument offre quatre niveaux de visite avec une nouvelle scénographie depuis juillet 2024 : maquettes, plans anciens, portraits animés, activités interactives et un nouvel espace d'accueil agrémenté d'une jolie boutique de souvenirs.
Une visite pour tous et une ascension riche en surprises, récompensée par une vue contemplative sur la ville et le fleuve.
Accès sous la Porte.
Avril à octobre
Tous les jours : 10h " 13h et 14h " 18h Novembre à mars Mercredi à vendredi : 14h " 18h Samedi et dimanche : 11h " 13h et 14h " 18h
Tarifs: 7€ / 5€
Publicité |