Cet édifice emblématique de Cahors fût bâti par décision des consuls de la ville en 1306 et sa construction s'échelonna de 1308 jusque vers 1380.
Son tablier en dos d'âne, reposant sur huit arches, est surmonté de trois tours, dont deux sont fortifiées. Au sommet de la tour centrale est sculpté un petit diable, oeuvre de l'artiste cadurcien Cyprien-Antoine Calmon, en clin d'oeil à la légende affirmant que Satan aurait apporté son concours à la construction.
C'est le pont fortifié médiéval le plus représentatif et le mieux conservé de France.
A proximité se trouve l'ancienne station de pompage de Cabazat, ancien édifice industriel du XIXe siècle, devenu la Maison de l'eau. Cet espace en libre accès, qui a conservé sa mécanique du XIXe siècle, propose des expositions en rapport avec l'histoire du pont Valentré et la thématique de l'eau.
pont Valentré (doc. Yalta Production) | Pont Valentré à Cahors (doc. Yalta Production) |
Pont classé Monument Historique. Dans le cadre de l'inscription des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Cathédrale St Etienne et le Pont Valentré, ont été répertoriés sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
De la voie publique. Aucun accès dans les tours n'est possible. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d'emprunter les escaliers extérieurs.
Visible tout le temps de l'extérieur, l'intérieur des tours ne se visite pas.
Des visites commentées nocturnes "Noctambulations jouées autour du pont Valentré" se déroulent pendant la saison estivale. Renseignements et inscriptions obligatoires à l'office de tourisme.
L'accès sur le tablier du pont est gratuit. Les visites commentées et noctambulations sont soumises à un accès payant.
Publicité |