Cette pièce d'eau de 24 hectares a été créée au Moyen-Âge par les moines de l'Abbaye de Grandmont. A cette époque, l'étendue d'eau était moins importante qu'elle ne l'est actuellement dans la mesure où la chaussée a été surélevée au moment de la création de la route qui a emprunté ce cheminement déjà établi, tout en gardant les bases de l'édifice initial.
Le Barrot alimente ce plan d'eau. Petit ruisseau venu des Monts d'Ambazac, il prend sa source sur la commune de Bersac-sur-Rivalier dans les Monts d'Ambazac. Ce bassin versant préservé est essentiellement forestier et comporte une lande sèche remarquable, faisant partie de l'inventaire du Conservatoire des Espaces Naturels au niveau du " Toit de Chaume ".
Cette eau cristalline alimente l'étang, permettant la baignade sur une zone dédiée en période estivale. C'est l'une des dernières baignades à bénéficier d'un classement trois étoiles en ce qui concerne la qualité de l'eau. Cet espace de loisirs est doté de jeu pour les enfants, d'un city stade, de terrains de pétanque et de parties ombragées pour les pique-niques.
Au titre de la préservation du site, il est à noter que l'étang de Sagnat est classé en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique. Couvrant une zone de 24 hectares excluant la chaussée et la partie loisirs, l'objectif de ce classement est de valoriser les sites particulièrement intéressants sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels.
A l'initiative d'une association locale, un parcours arboricole a été mis en place afin de présenter en situation les arbres les plus communs de notre forêt limousine. Ils y sont décrits de façon détaillée afin de favoriser l'interprétation des abords du plan d'eau et de familiariser le plus grand nombre à la connaissance de notre patrimoine forestier local.
La valorisation halieutique du plan d'eau n'est pas en reste avec la possibilité de pratiquer tout au long de l'année. Une convention qui unit la mairie à la fédération départementale de pêche a été signée en 1998.
Pour ce qui de la pratique sportive, le plan d'eau de Sagnat n'est pas en reste : randonnée, trail, orientation, VTT, nage en eau libre, etc. Un projet de station sport nature est actuellement à l'étude pour créer un bâtiment qui permettrait aux sportifs d'avoir un point de ralliement sur les berges du plan d'eau. Ce projet est mené à l'initiative de la communauté de communes ÉLAN.
L'étang de Sagnat c'est également un camping, des hébergements et de la restauration dans deux établissements bordants les rives du plan d'eau (le bar du lac et le camping les Pignons Verts).
A20 sortie 24 jusqu'à Bessines et D27 vers Saint-Pardoux sur 500 m., à 2 km du centre bourg.
Baignade surveillée l'été.
Publicité |