L'histoire de la place Bailleux est intimement liée à la fondation au XIIIe siècle d'une halle en bois à l'initiative du comte de Bar Thiébaut II (1239-1291) et de l'abbaye bénédictine avec l'abbé Pierre Ier pour y abriter les marchés et les foires de Saint-Mihiel et du village de Condé. Cette fondation donne son nom au quartier: la Halle. Devant l'accroissement de la population et l'essor économique et commercial du quartier, notamment avec l'activité drapière et au travail du cuir, un nouveau bâtiment en pierre est construit sur le même emplacement en 1588.
Au cours de la Grande Guerre, le quartier de la place des Halles est détruit par les bombardements. Aujourd'hui, l'ancienne place des Halles est séparée par les édifices, construits dans la période d'après guerre, en deux places distinctes la place Bailleux et la place du Saulcy où sur cette dernière vous pouvez y voir les vestiges de ces arcades de pierre.
Place Bailleux (anciennement place des Halles) (doc. GF 2020) | Place Bailleux (anciennement place des Halles) (doc. GF 2020) |
Aucune
Publicité |