Pelouses calcaires
(doc. Marie Knochel)
Publicité
La Vallée de la Fensch possède des espaces naturels paisibles, agréables à explorer. En effet, le plateau des hauteurs d'Algrange - Nilvange et les côtes de Ranguevaux, où les sols calcaires laissent s'infiltrer l'eau, sont pauvres et secs, et de ce fait, propices au développement de pelouses calcaires. Par ailleurs, les pelouses constituent aussi un point de vue pour observer de haut notre belle vallée.
On trouve sur ces pelouses des espèces végétales remarquables comme des orchidées sauvages, des plantes aromatiques et notamment l'Anémone sylvestre (uniquement sur les pelouses calcaires d'Algrange) ou le Damier de la Succise qui sont des espèces protégées et rares. Il peut même arriver de croiser la route d'un troupeau de brebis Merinos qui vit comme autrefois au rythme des saisons et contribuent ainsi à entretenir les pelouses.
Pelouses calcaires (doc. Marie Knochel) | Pelouses calcaires (doc. OT Val de Fensch) |
Accès par la rue Witten, 57440 Algrange
Accès libre aux pelouses. Elles comportent des panneaux pédagogiques permettent au public de comprendre la spécificité de ces espaces naturels protégés.
N'hésitez pas à consulter le calendrier des animations téléchargeable sur le site du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine (CEN) : cen-lorraine.fr
Publicité |