Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires
Ce qu'il faut savoir :
Les ponts de Ranville et Bénouville furent pris aux premières heures de la nuit du 5 au 6 juin 1944 par la 6e Division Aéroportée Britannique qui avait Pégase, le cheval ailé, pour emblème.
C'est en souvenir de ce fait d'armes que le pont sur le canal a pris le nom de Pegasus Bridge.
Les hommes du major Howard
Les commandos formés par la major Howard sont acheminés silencieusement dans des planeurs Horsa.
Le premier planeur embarquant le major John Howard, réussit à se poser le 6 juin 1944 à 0 h 16 à 47 mètres du pont et sans se faire remarquer par les soldats allemands gardant le pont. Les deux autres planeurs suivent et se posent à proximité du premier respectivement à 0 h 17 et 0 h 18.
Le commandos prend rapidement le contrôle du pont.
D'autres équipes sont chargées de prendre le contrôle des ponts stratégiques et les protéger en prémisse du Débarquement. Ainsi, les Allemands ne peuvent les détruire à temps pour retarder l'avancée des Alliés.
Un nouveau pont
Le pont basculant de Bénouville est placé sur le canal de Caen à la mer. Celui qui a réellement connu la Seconde Guerre Mondiale a été construit en 1935. Il a été remplacé en 1994 à l'occasion du cinquantième anniversaire du Débarquement par un mont semblable, mais légèrement plus long pour permettre l'élargissement du canal.
L'ancien pont est exposé au musée de Pegasus Bridge & Batterie à Ranville.