Pays d'Art et d'Histoire, Tende offre à ses visiteurs une riche palette de couleurs et de nombreux monuments au style éclectique, influencé par l'Italie toute proche.
Du haut des vestiges du château des Comtes Lascaris, un panorama grandiose sur les montagnes s'impose... Sur la Route du Baroque nisso-ligure, des décors aux motifs chatoyants rivalisent avec une architecture plus sobre mais riche de linteaux sculptés dans la pierre verte de Tende.
Les hameaux :
Granile, au coeur des châtaigniers, expose ses toits de lauzes irisées.
Viévola, dominé par les forteresses militaires du col de Tende, est un havre de paix. Un musée du Vallo alpino (réhabilitation d'un bunker de la deuxième guerre mondiale) ouvre ses portes au public régulièrement.
Saint Dalmas de Tende : En 1490, un couvent est édifié à Bergeggio, le couvent de Saint-Dalmas.
Plus tard, il donnera son nom au hameau. l'aggglomération impose sa gare monumentale aujourd'hui désaffectée.
Le Col de Tende
Des forteresses militaires, imposantes bâtisses jalonnent la crête frontière avec l'Italie et offrent une vue époustouflante jusqu'au mont Rose.
Castérino, c'est un site naturel à l'entrée du coeur du Parc national du Mercantour et de la vallée des Merveilles. Su place l'oratoire dédié à Sainte Marie-Madeleine et la résidence privée où Clarence Bicknell (découvreur des merveilles) a vécu, visible de l'extérieur uniquement.
Pays d'art et d'Histoire - fête Saint Eloi à Tende (doc. OT Tende) | Pays d'art et d'Histoire (doc. Rémy Masséglia) |
PAH Roya Bevera
par la RD 6204
Publicité |