Lors de l'Exposition universelle de 1878, la Grande-Bretagne tient une place prépondérante occupant, à elle seule, le quart de la section réservée aux nations étrangères. Le Pavillon des Indes fait quand à lui figure de symbole politique en affirmant la présence britannique sur le territoire indien.
Installé dans le vestibule d'honneur du palais du Champ-de-Mars, il fait face à des fleurons de l'art français tels les Diamants de la Couronne et à des productions de grandes manufactures.
Conçu par l'architecte Sir Caspar Purdon Clarke (1846-1911), le Pavillon des Indes se compose de deux pavillons symétriques reliés par une galerie couverte ; il se déploie sur 50 m de long.
Construit dans le style des palais indiens du Rajasthan, il sert de vitrine aux collections personnelles du Prince de Galles, futur Edouard VII (1841-1910) : harnais brodés, étoffes, vaisselles, vases, coffrets, bijoux, armes damasquinées et sculptées... Des collections privées complètent la présentation royale, notamment, des objets de fabrication indienne importés par des négociants domiciliés à Londres et à Paris. Les visiteurs découvrent ainsi les produits de l'artisanat de l'Inde et ses ressources naturelles.
À l'issue de l'exposition, le pavillon est découpé et entreposé avant d'être remonté en plusieurs sections. Une première partie est installée, vers 1881, sur la digue des dunes de Paramé (Saint-Malo) ; une seconde partie, plus petite, est celle acquise par la famille Fould, pour devenir la villa et le futur atelier de la jeune peintre Mlle Georges Achille-Fould Stirbey.
Le pavillon des Indes devient propriété de la ville de Courbevoie en 1951. Le pavillon est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historique depuis le 27 mai 1987.
Inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historique depuis le 27 mai 1987
Métro : Pont de Levallois
SNCF : Gare de Bécon les Bruyères
uniquement sur rendez-vous au 01 71 05 77 92
Visite guidée 5 €/personne
Sur réservation au 01 71 94 20 92
Durée : 1h
Publicité |