Dernier vestige de l'ancien domaine du château de Bagnolet, propriété de la duchesse d'Orléans, situé dans l'emprise foncière de l'hôpital Debrousse et entouré d'un jardin public.
Unique folie parisienne existante, L'Ermitage a gardé de son organisation d'origine le rez-de-chaussée et trois peintures en grisaille (1730) uniques à Paris. En 1761, une décoration néoclassique vient orner un salon "à la mode grecque".
Les Amis du pavillon de l'Ermitage, gestionnaires du site en relation avec le Centre d'action sociale de la ville de Paris, proposent expositions temporaires (sur place et en location), visites et conférences, itinéraires de balades thématiques à l'année.
COVID-19: Les circonstances exceptionnelles liées au coronavirus et au protocole de déconfinement imposent de nouvelles règles d'accueil, les visites sont limitées en nombre et en fréquence.
Les visites seront :
- uniquement accessibles sur RDV, au plus tôt à partir du 15 juillet 2020 (sous réserve de modification ou report selon impératifs de sécurité des publics, des locaux et du personnel)
- par petits groupes constitués au préalable (associations, entreprises, collectivités) et comprenant 10 personnes maximum
- prises par e-mail : pavillon.ermitage@gmail.com
- réglées à l'avance au prix unique forfaitaire de 120 euros.
Pour l'heure, les visites autonomes effectuées à titre individuel ne sont pas accessibles.
Sainte Azelle (doc. Amis du pavillon de l'Ermitage) | Amour à l'arc (doc. Amis du pavillon de l'Ermitage) |
Pavillon de l'Ermitage (doc. Amis du pavillon de l'Ermitage) |
Monument ISMH
148 rue de Bagnolet
75020 Paris
Métro Porte de Bagnolet (ligne 3)
Complète révision des horaires ouverture sur RDV envisagée pour les petits groupes (- de 10 personnes) à partir du 15 juillet (date sous réserve)
REMARQUE importante: Contact par e-mail à privilégier absolument : pavillon.ermitage@gmail.com
forfaits de visite commentée pour petits groupes : 120 euros TTC (1 heure 15), 10 personnes maximum
Publicité |