Symbole et toile de fond des épisodes qui ont marqué l’histoire de la Bretagne, le palais du Parlement est aussi, paradoxalement, un remarquable témoignage du grand décor royal et parisien du XVIIème siècle.
Edifié entre 1618 et 1655 sur les plans de Salomon de Brosse, architecte du palais du Luxembourg à Paris, le siège de cette cour de justice souveraine, chargée d’enregistrer édits et lettres royales, exprime en ses murs le prestige de sa fonction. La Grand’chambre; œuvre de Charles Errard et de Noël Coypel -, joyau du décor intérieur exceptionnel, fait de plafonds à la française et de boiseries sculptées et dorées, offre un exemple unique de l’art pictural de cette époque.
Après un siècle de chantier, l’architecte de Louis XV, Jacques V Gabriel, dote le palais d’une place royale, rythmée par l’alternance du granit et du tuffeau : un écrin à la statue du Roi-Soleil. A la Révolution, le parlement perd sa dimension politique mais conserve son rôle de cour de justice. L’incendie de 1994 a suscité un traumatisme chez les Bretons, heureusement réparé par une restauration exemplaire et la réouverture de l’édifice en tant que cour d’appel et monument ouvert à la visite dès 1999.
Edifice majeur du patrimoine rennais, dessiné par Salomon de Brosse, il révèle une page unique de l'art architectural et pictural du XVIIe siècle français et de l'histoire de la Bretagne. Brûlé en 1994, il est aujourd'hui restauré et ouvert à la visite.
Parlement de Rennes (doc. Yalta Production) | Parlement de Rennes - salle des Pas Perdus (doc. Destination Rennes / Ludovic Maisant) |
Parlement de Bretagne - Grand'Chambre (doc. José Mouret) | Parlement de Bretagne - Grand'Chambre (doc. Destination Rennes / Ludovic Maisant) |
Rendez-vous à l’Office de Tourisme - 11 rue Saint-Yves CS 26410 35064 RENNES cedex - à l’espace Boutique-Billetterie pour le retrait des billets.
Possibilité de visionner un film sur l’incendie et la restauration du Parlement 15 minutes avant le début de la visite à l’intérieur de la Chapelle Saint-Yves (Office de Tourisme).
Le Planning des visites guidées est établi en fonction du calendrier de la Cour d'Appel.
Attention : Renseignements et inscriptions obligatoires auprès de l'Espace boutique/billetterie de l'Office de Tourisme de Rennes Métropole (02 99 67 11 66 / billetterie@tourisme-rennes.com)ou réservation en ligne sur notre site :www.tourisme-rennes.com
Plein tarif 7,20 €
Jeunes de 7 à 18 ans, étudiants munis de leur carte, demandeurs d'emploi, personnes handicapées : 4.60 € Gratuit pour les moins de 7 ans
Publicité |