Dans le cadre de l'action Nouveaux Commanditaires initiée par la Fondation de France, "Parcours d'ombres" est une commande d'éclairage public passée à l'artiste Christian Boltanski par la Commune de Vitteaux, avec la médiation du Consortium, Centre d'art contemporain à Dijon. Elle a en outre bénéficié de l'implication du Siceco.
Né en 1944 à Paris, Christian Boltanski "avec pour matériaux de vieilles photos, des documents et des objets banals, se livre à une quête méthodique de l'identité des êtres et de la vie, minée par la répétition, le dérisoire, l'oubli" (Le Petit Larousse illustré, 2004).
Si ses premières oeuvres datent de la fin des années soixante, son premier "Théâtre d'ombres" est montré en 1984. Parallèlement aux Monuments de la série Leçons de ténèbres, les projections d'ombres (comme "L'Ange d'alliance" présenté à la Chapelle de la Salpêtrière, Paris, 1986), marquent un moment important dans sa production artistique.
A Vitteaux, en 2004 et pour la première fois, il utilise ces figures (sorcières, anges, animaux divers ou visages) pour réaliser une installation permanente, un éclairage à l'envers, où des silhouettes sombres se matérialisent ici et là à la lueur de quelques lanternes anciennes.
Pacourant les ruelles ou plongeant son regard à l'intérieur d'une chapelle desaffectée, on songe aux personnages d'un bestiaire médiéval comme aux apparitions grimaçantes d'Halloween.
Une invention poétique adaptée à la spécificité d'une atmosphère de village, une oeuvre d'art proposée à la responsabilité de la communauté de ses habitants et que l'artiste souhaite ouverte à la perception singulière du promeneur.
En 2010 la Commune de Vitteaux décide d'étendre le parcours, signe que cette oeuvre contemporaine fait aujourd'hui partie du patrimoine imaginaire de ses habitants au même titre que la sculpture en forme de soucoupe de Sylvie Fleury à la sortie du bourg, en direction d'Avallon.
21 figurines sont ainsi visibles dès la tombée de la nuit, Ruelle Ferrand, Rue Portelle, Rue Hubert Languet et Pont de l'Oeuf.
Parcours libre toute l'année, dès la tombée de la nuit
Gratuit
Publicité |