Au détour de la Corniche, un promontoire dominant la rade de Marseille et ses îles abrite la villa Valmer et son parc luxuriant.
Ses proportions et son architecture font de cette villa un véritable petit château. Elle fut édifiée, à la fin du siècle dernier, par un riche négociant salonnais, Charles Gonnelle. La villa portait à l'origine le nom de "Vague à la mer" qui se contracta en "Valmer". L'allée, qui serpente vers l'un des plus beaux points de vue de la ville, s'élance en lacets au coeur d'une végétation exotique (palmiers : trachicarpus fortuneï excelsa, chamaerops humilis, washingtonias filifera, phoenix canariensis, buttias capitatia) et endémique d'une rare beauté.
Parmi ces essences, on rencontre les espèces arborées indigènes (oliviers, pins d'Alep, chênes verts, pistachiers, lentisques, arbousiers) et des vivaces en cascades : dimorphotecas, lantanas agathaea, carpobrutus, lavandes, arctotis. Dans le style des rocailleurs du XIXème siècle, fausses pierres et faux rochers aux formes rondes étranges sont sculptés dans le ciment et adoucis par d'harmonieuses compositions de plantes vivaces.
bus 83
Ouverture à 8h. Fermeture entre entre 17h30 et 20h.
Publicité |