Le PUP est un dispositif expérimental de recherche sur la biodiversité urbaine mais est également un espace de diffusion des connaissances naturalistes, de médiation, de sensibilisation.
Pour ramener la nature en ville, le LPED a créé en 2012 le Parc Urbain des Papillons (PUP) sur un site mis à disposition par la Ville de Marseille, au nord de la ville.
Le PUP est un dispositif expérimental de recherche sur la biodiversité urbaine : grâce à des suivis annuels, il vise à observer l'évolution des communautés de papillons de jour, l'arrivée potentielle de nouvelles espèces et leur installation. Mais c'est aussi un espace de diffusion des connaissances naturalistes et un terrain de médiation pluridisciplinaire où sont sensibilisés scolaires, étudiants et grand public à la biodiversité urbaine. L'entretien du lieu est assuré par les élèves du Lycée Agricole des Calanques, ce qui contribue à la formation de futurs gestionnaires d'espaces verts à des modes de gestion qui préservent la biodiversité et favorisent l'implantation et le maintien de cette nature urbaine.
Parc Urbain des Papillons (doc. Magali Deschamps Cottin) | Parc Urbain des Papillons (doc. Louise Seguinel) |
limité à quelques journées par an
Publicité |