Le Parc du Polder est une coupure verte, d'une superficie de 50 hectares, aménagée dans la continuité des terrains de sports et de jeux situés dans la plaine du Moulin.
Les plantations de ce parc ont été réalisées par la Communauté Urbaine de Dunkerque de 1977 à 1980 ; on y trouve principalement des peupliers, des saules, des frênes, des bouleaux et des érables.
Le Parc du Polder est traversé d'un chemin piétonnier qui permet de relier la plage de Petit-Fort-Philippe aux différents quartiers gravelinois.
Ce site est également constitué de fossés secs en été et humides en hiver. Il est par ailleurs traversé, du nord au sud, d'un watergang colonisé par des roseaux et des saules.
Les boisements existants sont régulièrement éclaircis et renforcés dans un souci de diversification des espèces (hêtres, charmes, merisiers...) et d'aménagement d'un paysager plus forestier.
La faune du Parc du Polder est riche : on peut y apercevoir des pics-verts, des mésanges à longue queue, des pies, des pics épeiches, des pigeons ramiers, des troglodytes, des merles, des faisans, poules faisanes, des lièvres et autres grenouilles vertes ... A noter qu'au pied de certains pins, ont été retrouvées des pelotes de déjections indiquant la présence du hibou moyen duc.
Parc du Polder (doc. Office de Tourisme Gravelines- Les Rives de l'Aa) | Parc du Polder (doc. Office de Tourisme Gravelines- Les Rives de l'Aa) |
A26, suivre Dunkerque, A16 sortie 51 A25, suivre Calais, A16 sortie 52b.
Publicité |