Parc Naturel Régional des Vosges du Nord - château de Fleckenstein
(doc. Best-of-Wandern / T.Bichler)
Publicité
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN) a été créé en 1975. En 1989, l'UNESCO a classé ce territoire comme Réserve de Biosphère transfrontière, dans le cadre de son programme " Man and Biosphere " (MAB). Depuis 1998, les Parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et son voisin du Pfà¤lzerwald (Allemagne) ont obtenu le classement en Réserve de Biosphère Transfrontalière.
Le parc naturel est à cheval sur le Bas-Rhin (Alsace) et la Moselle (Lorraine) ; il s'étend sur 128 000 ha, 111 communes, entre la plaine du Rhin et le plateau lorrain. Sa limite nord correspond à la frontière d'Etat entre l'Allemagne et la France. Son paysage se dessine de collines peu élevées, couvertes de forêts sur une base de grès roses. Quelques versants abrupts, couronnées de pitons rocheux ruiniformes et séparées de vallées étroites à fonds plats surprennent le visiteur. Le sommet dominant est le Grand Wintersberg qui s'élève à 581 m.
Le Parc favorise un développement harmonieux des activités humaines, tout en restant soucieux des richesses à transmettre aux générations futures.
De nombreux projets répondants aux objectifs d'une charte de développement durable sont menés quotidiennement par l'équipe technique sur ce territoire. Ils ont pour fondement :
- un patrimoine naturel et paysager d'exception :
La douceur du relief vallonné des Vosges du Nord inspire toutes les formes d'itinérance. Ses immenses forêts sont sillonnées de plus de 2500 km de chemins de randonnées pédestres et près de 600 km d'itinéraires cyclables. La présence de nombreuses falaises et barres rocheuses rend propice la pratique de l'escalade.
- un patrimoine culturel dense et diversifié :
Fortement présent sur le territoire, l'habitat ancien est un élément identitaire fort ; les nombreux monuments historiques et patrimoines vernaculaires et archéologiques sont marqués par l'histoire et liés à la géographie. Le territoire compte 30 musées et sites d'interprétation, 5 ouvrages de la ligne Maginot, une citadelle, plus d'une trentaine de châteaux et ruines.
Pour en savoir plus "Le Carnet du Parc" présente les actions et richesses de ce formidable territoire. A consulter sur notre site internet.
Etang du pays de Bitche (doc. P.Demoulin / Parc Naturel Régional des Vosges du Nord) | Parc Naturel Régional des Vosges du Nord - château de Fleckenstein (doc. Best-of-Wandern / T.Bichler) |
9 musées de France, Traversée du Massif des Vosges - GRÂ53 certifiées LQT
www.parc-vosges-nord.fr
La maison du parc est dans le château de La Petite Pierre (réouverture prévue : été 2020) De nombreuses documentations sont à la disposition du public.
Publicité |