Le Parc naturel régional de Lorraine est un territoire riche de diversités. Sur ces 182 communes, il présente un patrimoine naturel remarquable. On y recense six grands types de milieux qui abritent une grande diversité d'espèces : zones humides, cours d'eau, prairies, zones salées, pelouses calcaires et forêts.
Parmi les sites les plus emblématiques, notamment 16 sites naturels bénéficiant d'un classement " Natura 2000 " au niveau européen, dont deux zones humides également labellisées " Ramsar " (sites d'importance internationale) : les étangs de Lindre et de Lachaussée.
Ces joyaux naturels s'inscrivent dans un territoire fort d'un patrimoine historique et architectural exceptionnel, qu'il soit médiéval (châteaux, églises...), monastique (abbayes, étangs...) ou issu de la tradition lorraine (fontaines, gayoirs, maisons traditionnelles...).
La Guerre de 1870, la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale ont également marqué de leur empreinte patrimoniale ce territoire.
Le Parc naturel régional de Lorraine, c'est enfin une histoire économique liée à la présence de ressources naturelles telles que le sel (Salines royales de Dieuze) ou la pierre (Carrière d'Euville).
Parc naturel régional de Lorraine (doc. Bartosch Salmanski) | Parc naturel régional de Lorraine (doc. Bartosch Salmanski) |
La Marque Valeurs Parc naturel régional : https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/valeurs-parc
Avec la marque Valeurs Parc, vous consommez des produits et services qui répondent aux valeurs du développement durable :
- La préservation et la valorisation des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité
- Un développement maîtrisé par l'homme et pour l'homme
- La contribution à l'économie locale
- la valorisation des ressources issues du territoire
220 000 hectares de part et d'autre de l'axe Nancy-Metz, sur les départements de la Meuse, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.
Maison du Parc située à côté de l'Abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson.
9h-12h /13h30 -17h
Accès libre
Publicité |