Situé au sud-est de l'Île-de-France, ce " pays des mille clairières et du grès " est, depuis le 4 mai 1999 classé " Parc naturel régional ".
70 communes composent le Parc naturel régional du Gâtinais français. Leurs patrimoines naturels et culturels en font un ensemble cohérent, préservé et accueillant.
Le territoire puise son originalité dans ses paysages contrastés : entre bois et forêts, terres agricoles, sable et grès qui composent le sous-sol et qui rendent parfois l'horizon chaotique en affleurement. Il ne faut pas oublier l'eau qui modèle les perspectives avec trois rivières qui sillonnent le territoire, la Juine, l'Essonne et l'Ecole, et un fleuve, la Seine.
Tous ces éléments ont favorisé l'apparition des cultures et savoir-faire particuliers : un sol sablonneux idéal pour les cultures des plantes médicinales et de l'orge brassicole, un sous-sol gréseux idéal pour construire des maisons, des chaos gréseux recherchés par les grimpeurs, des paysages incomparables, des forêts et des cultures qui fournissent aux abeilles la matière première pour un miel d'exception...
Nous vous invitons à une promenade à travers un territoire à découvrir sans modération... mais avec considération, car les milieux naturels sont fragiles.
Maison ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, ouverture le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
Accès libre.
Publicité |