5e Parc naturel régional créé en Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui en compte aujourd'hui huit et un en préfiguration, le Parc naturel régional des Alpilles est le troisième plus petit parc de France. Petit par sa taille mais grand par sa richesse écologique et patrimoniale, héritage de l'alchimie parfaite entre l'homme et la nature depuis plus de 4 000 ans.
Situé au coeur de la Provence, entre le Rhône et la Durance, entre le Parc de Camargue et celui du Luberon, le Parc des Alpilles est un trésor avec son massif calcaire blanc morcelé par les forces de la nature.
La réputation des Alpilles n'est plus à faire, Glanum, le château des Baux-de-Provence, l'huile d'olive, le vin, la gastronomie, les villages pittoresques... sont autant de références bien connues des habitants et des nombreux visiteurs, qui nous font l'honneur de venir séjourner dans notre coin de paradis. La qualité de vie, la beauté des paysages, l'abondance écologique, la passion des habitants pour leur culture et leurs traditions sont ici incomparables et c'est pour préserver cette richesse qu'élus, acteurs locaux, habitants et professionnels ont entrepris depuis déjà près de 30 ans un processus concerté de sauvegarde et de valorisation.
C'est ainsi que ce territoire fragile et convoité fait l'objet depuis 2007 d'une attention particulière grâce à son statut de Parc naturel régional.
Certifié par EUROPARC Charte européenne du tourisme durable territoire garantissant que le gestionnaire de l'espace naturel met oeuvre une stratégie touristique répondant aux principes du tourisme durable
9h - 12h / 14h - 17h
Publicité |