Dédié depuis ses origines en 1994 à la conservation du patrimoine et de l'histoire minière dans ses aspects scientifiques, techniques, sociaux et tout simplement humains, le Parc Musée des Mines de La Brutz accueille des groupes de Mars à Octobre (minimum 20 personnes), et les visiteurs individuels les mercredis et dimanches après midi de juin à septembre.
Sur environ 7 hectares on trouve un bâtiment musée comprenant une exposition didactique, une salle vidéo et une scénographie de fond de mine. Les visiteurs empruntent ensuite un chemin de fer voie étroite pour découvrir le carreau avec ses installations de surface et des équipements miniers (chaudière, pelles à câbles, chargeuses, grues), ainsi que la remarquable entrée de la galerie Sainte Barbe.
Depuis trois ans, le Parc Musée est accessible aux randonneurs grâce à un embranchement de la voie verte empruntant l'ancien parcours ferroviaire des Mines de Fer de la Brutz.
L'accueil et la visite guidée d'une durée d'environ 2 heures sont assurés par les bénévoles de l'association Villages & Patrimoine entre Loire & Vilaine qui vous feront découvrir la richesse étonnante de cette histoire.
Cette année, l'association a mis en service un locotracteur historique construit en 1942 pour la Kriegsmarine. Après sa carrière militaire de la seconde guerre mondiale dans une base navale, ce locotracteur fut utilisé durant près de cinquante ans par les Ardoisières d'Angers et racheté à celles-ci par l'association.
Renseignements :
minesdelabrutz@wanadoo.fr
www.minesdelabrutz.fr
02 99 44 27 73
Parc-musée des Mines de la Brutz (doc. VPLV) | Parc-musée des Mines de la Brutz (doc. VPLV) |
par RD 57 depuis Teillay,par RD 163 depuis Janzé ou Chateaubriant, petite route au niveau de Bonne Fontaine, GPS: indiquer Teillay- Malaunay
le site est ouvert de début juin à fin septembre le mercredi et le dimanche de 14h30 à 17h00, visite guidée à 14h30 uniquement.
Le reste de l'année, sur réservation avec un minimum de 20 personnes.
Tarif adulte 5 euros, enfant 12 à 15 ans : 3 euros, enfant - de 12 ans : gratuit.
Publicité |