Parc classé, fin XIXe.Lorsque vous pénétrez dans l'enceinte verdoyante du parc Lamugnière, vous pourrez découvrir ses trésors:
L'orangerie, la serre, le pavillon chinois, Les tonnelles, les massifs floraux Une trentaine d'espèces d'oiseaux (cette activité réclame la silence et la patience!) Un jardin d'enfants Mais surtout L'arboretum? des espèces d'arbres remarquables comme le Ginkgo Biloba, le Hêtre pleureur, le Cèdre de l'Atlas, le Abies Pinsapa ou l'Acajou de Chine. Les essences rares font référence à l'Asie comme l'arbre aux 40 écus ou à l'Amérique, tel le Chicot du Canada, ce qui permet d'évoquer les sites lointains sans quitter Arc-lès-Gray.
La Propriété a été rachetée en Janvier 1986 par la Commune d'ARC LES GRAY.
Le Parc et la Propriété étaient à l'abandon depuis plus de 40 ans. L'existence du jardin était connue, mais pas sa physionomie. Lorsque la commune d'Arc-les-Gray fit l'acquisition de cette propriété oubliée et enfouie sous une végétation luxuriante et sauvage, elle ne pensait pas découvrir alors tant de richesses architecturales et végétales en son sein.
En Juin 1993, le Parc est classé au titre de la mise en valeur et de la protection des espaces par le Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme et la Direction de l'Architecture et de l'Urbanisme.
Par la rue de Dijon ou la rue du Repos (à coté du cimetière)
Ouvert tous les jours
du 1er octobre au 31 mars de 8h à 18h
du 1er avril au 30 septembre de 8h à 20h
Entrée gratuite
Publicité |