Le Parc floral - La Roseraie, d'une superficie de 3,5 ha est situé en bordure du Parc des Expositions.
Le parc floral de la Roseraie se réinvente Appelé la roseraie par les poitevins, le parc floral est le témoin d'une époque, les années 70, où les parcs floraux étaient en vogue.
Fort de cette expérience, le nouvel aménagement depuis le 3 juin 2017 positionne toujours le parc comme la vitrine du savoir-faire horticole de la ville tout en se voulant source d'inspiration florale et paysagère pour les visiteurs. La composition a été modernisée et les plantes renouvelées. Plus de 6 000 nouvelles espèces ont ainsi été plantées dans le parc, de quoi assurément trouver des idées pour les jardins et terrasses des visiteurs.
Une carte interactive pour la Roseraie
Les férus de botanique peuvent retrouver une centaine de plantes via une carte interactive disponible dans la rubrique Parcs et jardins du site internet de la ville de Poitiers, ou en flashant les QR code des panneaux de chaque plante présent sur le parc. Outre leur profil, il est possible de connaitre leur adaptabilité dans un jardin particulier grâce au questionnaire " Cette plante est-elle faite pour moi ? ".
Tel un décor de théâtre, le nouveau parc offre une multitude de scénettes :
Une roseraie moderne, où les rosiers sont mis en scène dans de grands massifs, en fonction de leurs couleurs et associés à des vivaces afin de montrer aux visiteurs comment celles-ci peuvent évoluer dans leurs jardins.
La table des gourmandes aux plantes alléchantes, où une grande table circulaire expose en son centre un massif de plantes à dominante de rouge. Cette mise en scène invite le visiteur à découvrir un banquet imaginaire à base de fleurs.
Les Belles de l'année, renouvelée tous les ans, expose une collection étiquetée des plantes annuelles et bisannuelles. Ainsi les habitants peuvent venir connaitre ou reconnaître les plantes qu'ils voient dans les massifs de la ville.
Le labyrinthe de graminées, composé de 3 bassins et d'arbres de valeurs qui ont été conservés. La strate arbustive est recomposée sous la forme d'un labyrinthe.
4 jardins sont renouvelés chaque année dans le cadre de Florilège, jardins éphémère qui se déroule dans toute la ville de juin à octobre
Chaque année a lieu au mois de mars une démonstration publique de taille de rosiers qui rencontre toujours un très vif succès.A voir aussi : le jardin des plantes et le parc de Blossac.
entrée rue Salvador Allende. Bus arrêt Jean Moulin
Du 1er novembre au 28 ou 29 février pour les années bissextiles : de 8h à 17h Du 1er mars au 31 octobre : de 7h45 à 20h15
Publicité |