Propriété au XIXè siècle, de la famille abbevilloise Foucques d'Emonville. Arthur Foucques D’Emonville, botaniste et collectionneur de camélias fit construire un hôtel particulier dit " d’Emonville " et quelques serres indispensables à ses plantations selon les plans de M. Lefuel, architecte du Louvre. A sa mort, ses neveux vendirent la propriété à la ville d’Abbeville. Une des serres affectées au service municipal des plantations date probablement des Foucques.
Aujourd'hui, le parc ouvert au public, compte plus d'une dizaine d'espèces rares parmi lesquelles le Liriodendron Tulipifera ou Tulipier de Virginie, le Laburnum Alpinium, le Liquidambar Styraciflua, le Ginkgo Biloba, le Sequoia Giganteum, le Cèdre du Liban... La plupart de ces arbres sont âgés de plus de 150 ans.
Dans l'hôtel particulier, la Ville installa successivement le Musée d'Abbeville et du Ponthieu, la Mairie pendant la dernière guerre et jusqu'en 1960, puis la Bibliothèque Municipale. Celle-ci est l'une des plus anciennes de France. Fondée en 1643 par le chanoine Jean de Boulenois, elle abrite aujourd'hui plus de 160 000 volumes, une importante collection d'aquarelles d'Oswald Macqueron (dont une partie témoigne de la richesse historique et de l'intérêt monumental exceptionnel de l'Abbeville d'autrefois), du XIXème siècle, des incunables et quelques manuscrits remarquables.
tous les jours de 7h à 19h
Publicité |