Derrière les Baous, sur un territoire de 829 hectares acquis par la commune en 1987, s'étend le "Parc Départemental du Plan des Noves", le plus grand parc départemental des Alpes-Maritimes.
Cet ancien "grenier à blé" du pays vençois, dont la toponymie évoque le passé agricole -“Noves†vient du latin "terrae novae", terres nouvelles-, fut le domaine du pastoralisme hivernal dont les ruines de nombreuses bastides à l'abandon témoignent encore d'une occupation paysanne sédentaire passée.
Le Plan de Noves est l'un de ces trésors naturels méconnus qui vaut le détour, où le visiteur y traversera un territoire en mosaïque de paysages remarquables. Autour de sa plaine centrale aux allures d'une lande, l'on chemine sur des crêtes panoramiques qui offrent une vue spectaculaire sur les montagnes alentours, le canyon de la Cagnes à l'Est, surplombé par les cimes de l'imposant massif montagneux du Mercantour.
Poursuivant sur cette boucle panoramique synoptique traversée au nord par le GR 51, le visiteur est invité à le suivre jusqu'à se retrouver au coeur d'une chênaie longeant un petit canyon sur un sentier balisé qui descend progressivement jusqu'à la Cagnes. LÏ , dans cet environ-nement forestier, l'on y découvre une végétation et une faune à la richesse biologique insoupçonnée.
A seulement 10 minutes en voiture depuis le centre-ville de Vence, le Plan des Noves vous laissera le souvenir d'une expérience de pleine nature inoubliable. Ce patrimoine naturel exceptionnel vous donnera à coup sûr envie d'y revenir en toute saison pour vous y ressourcer...
Depuis Vence, prendre la direction de la route de Coursegoules (route métropolitaine 2) en direction du Col de Vence. Avant le Col de Vence, à une altitude de 780 mètres, se trouve le parking du Parc départemental des Plan de Noves.
Ouverture toute l'année
Gratuité
Publicité |