Aménagé par Buffon entre 1733 et 1742, le parc est intimement lié à l'histoire du château des Ducs de Bourgogne sur lequel il est construit.
Classé monument historique en 1947, le site offre le long de ses quatorze terrasses un cadre naturel et historique de premier ordre.
Les Tours de l'Aubespin et Saint-Louis du 14ème siècle sont, avec l'église Saint-Urse et les remparts, les vestiges les plus visibles de l'ancienne forteresse médiévale.
Buffon donnait rarement accès à son cabinet de travail, lieu intime, où il passa de nombreuses heures à composer les 36 volumes de l'Histoire Naturelles générale et particulière. Les murs couverts de gravures, la cheminée en marbre ou encore le portrait de Newton restituent l'ambiance particulière de ce lieu chargé d'histoire... au perron duquel Jean-Jacques Rousseau s'agenouilla en signe d'admiration.
Parc Buffon (doc. Yalta Production) | Statue de Daubenton (doc. Yalta Production) |
Tour Saint-Louis (doc. Yalta Production) | Tour de l'Aubespin (doc. Yalta Production) |
Tour de l'Aubespin (doc. Xavier Spertini, photographe - Musée & Parc Buffon, Montbard) | Cabinet de travail de Buffon (doc. Xavier Spertini, photographe - Musée & Parc Buffon, Montbard) |
Monument historique
L'accès au Parc est libre. Les monuments du parc sont visitables uniquement sur visite guidée au départ de la Tour Saint-Louis à :11h, 14h30 et 16h d'avril à septembre tous les jours sauf les lundis et mardis - visite libre et gratuite pour les journées du patrimoine, les journées de l'archéologie, la nuit des musées et les Rendez-vous au jardin.
Ouvert 24h/24 toute l'année sauf le 14 juillet.
Visites guidées du 1er avril au 30 septembre Tous les jours sauf les lundis et mardis à 11h, 14h30 et 16h
Visites guidées gratuites pour les moins de 18 ans, personnes à mobilité réduite
5 € / pers. Individuelle
4€ / pers. Pour un groupe de 8 personnes minimum
Publicité |