![]() |
Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz (Palais du Gouverneur)
(doc. Ministère de la Défense)
Publicité
Monument emblématique du « quartier Impérial », le Palais du Gouverneur, est initialement destiné à être l’Hôtel de commandement du XVI corps d’Armée durant la période d’annexion allemande.
Conçu pour répondre aux goûts architecturaux de l’empereur Guillaume II, le Palais est construit entre 1902 et 1904. Les travaux de finition et l’aménagement des pelouses et jardins sont entrepris jusqu’en 1905 pour l’inauguration le 19 janvier 1905.
Les salons rénovés sont meublés et décorés avec des pièces du mobilier national ainsi que des œuvres des manufactures et musées nationaux.
Résidence du général gouverneur militaire de Metz, située en plein centre de la ville, le palais du gouverneur est une demeure majestueuse dont l’existence, en tant que partie intégrante du patrimoine messin, est connue de tous. Pourtant cette demeure à l'architecture austère et surprenante est entourée d'un certain mystère : son histoire est mal connue et rares sont les visiteurs qui ont pu se promener dans les salles de réception.
![]() Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz (Palais du Gouverneur) (doc. Ministère de la Défense) |
Néant
Publicité |