L’Hôtel du Gouverneur militaire de Strasbourg est le dernier des grands hôtels construits à Strasbourg au XVIIIe siècle dans le style Régence. Il s’inspire du très célèbre Palais Rohan à Strasbourg.
Il a son entrée rue Brûlée et son jardin à la française sur la place Broglie. L’hôtel est contruit en 1754 − 1755 par Georges Muller pour François-Marie Gayot qui est Prêteur royal (représentant du Roi Louis XV en Alsace).
Puis l’hôtel est habité en 1770 par le Prince Maximilien-Joseph de Deux-Ponts, et propriétaire du régiment Royal-Alsace. Il le fait magnifiquement décorer et en fait l’un des plus prestigieux Palais de la ville de Strasbourg.
Le caractère jovial du Prince et sa connaissance du dialecte alsacien, lui valent une grande popularité. Il fuit le Palais à la Révolution française emmenant avec lui ses collections d’objet d’art.
I l devient roi de Bavière en 1806 et aura une illustre descendance : il était le grand-père de François Joseph et d’Elizabeth (dite Sissi) d’Autriche et l’arrière grand-père du célèbre Louis II de Bavière.
En 1804, le Palais menace de ruine. Seul le gouverneur militaire de l'époque le sauve en le faisant racheter par le Ministère de la Guerre. Depuis lors, ce Palais est la résidence et le lieu de travail des Gouverneurs militaires de Strasbourg.
Le Gouverneur militaire de Strasbourg est le représentant du Ministre de la Défense en Alsace et le commandant d’armes de la ville de Strasbourg.
Il coordonne les activité de rayonnement de la Défense et valorise des grandes thématiques militaires (devoir de mémoire, cérémonies militaires, recrutement, reconversion…).
Sur rendez-vous pour des groupes de 8 personnes minimum
Gratuit
Publicité |