La colline du Pain de Sucre autrefois, appelée la colline de la Sègue, domine la ville de Salies-de-Béarn.
C'est un parc naturel bucolique, aménagé, offert aux visiteurs.
Les accès au Pain de Sucre :
- depuis Larroumette, pour les sportifs accès très escarpé
- depuis l'église Saint-Vincent, pour les semi-sportifs
- depuis la rue Laqueurette avec parking au bout de la rue, facilement accessible pour toute la famille La promenade est agréable, une fois à son sommet, on dispose d'un panorama sur la ville de Salies de Béarn.
Vous pourrez poursuivre votre promenade pour rejoindre le parcours pêche à Larroumette.
C'est un lieu d'inspiration et de découverte privilégié du monde animal et végétal qui s'étend sur 15 hectares.
Au cours de la promenade, vous découvrirez un parc qui abrite un couple de daims qui émerveilleront petits et grands.
Depuis le printemps 2017, le parc accueille :
- une famille lamas : Colchique, Vanille, Inca, Chouquette, Coco
- un âne Cacahuette
- trois cochons vietnamiens Huguette, Ludo et Lolo.
Tous donnent un attrait supplémentaire au site ; Une chatterie qui accueille des chats en attente d'adoption, elle permet ainsi de réguler la prolifération de nos amis félins.
En collaboration avec la clinique Vétérinaire du sanglier, la municipalité s'active pour répondre aux problèmes de divagation animale, de protection des animaux mais aussi de santé et sécurité publique.
En période estivale, vous y trouverez des moutons, des chèvres et des ânes.En, effet, la Commune de Salies de Béarn privilégie également l'éco pastoralisme pour entretenir le site et remplacer les machines, ainsi les périodes d'éco-pâturage sont adaptées aux besoins de la faune et de la flore du parc afin de ne pas bouleverser un équilibre (nidification de certaines espèces d'oiseaux ou développement de plantes protégées).
Depuis plusieurs années, Salies de Béarn organise en mai une transhumance. Les animaux pacagent en totale liberté jusqu'à l'automne au plus grand plaisir des visiteurs qui peuvent ainsi les côtoyer.
Au printemps, un apiculteur salisien installe ses ruches pour récolter le "miel du pain de sucre" qui est proposé à la vente du public. Les coordonnées de l'apiculteur sont indiquées sur place ou à l office de tourisme
Le parc est ouvert toute l'année suivant conditions stipulées sur le règlement intérieur (chiens tenus en laisse, interdit en cas de mauvais temps...).
Ainsi, des tables de pique-nique et des bancs sont installés le long du parcours pour permettre aux familles de faire une pause en toute sécurité pour les enfants et dans la sérénité de ce parc naturel.
Pain de sucre, parc à daims (doc. Yalta Production) | Pain de sucre, parc à daims (doc. Yalta Production) |
Pain de sucre, parc à daims (doc. Yalta Production) | Pain de sucre, parc à daims (doc. Yalta Production) |
Pain de sucre, parc à daims (doc. Yalta Production) |
Accès libre
interdit la nuit et les jours de mauvais temps et d'orage
gratuit
Publicité |