La locomotive 231 G 558 au dépôt de Sotteville-lès-Rouen
(doc. Marcel Delrue)
Publicité
Atelier du Pacific Vapeur Club dans lequel la locomotive à vapeur 231 G 558 sortie en 1922 des ateliers de Batignolles Châtillon à Nantes est entretenue et remisée.
Construite à 283 exemplaires cette locomotive a assuré la traction des trains express et rapides sur notamment les axes Paris Cherbourg, Paris Le Havre ainsi que sur l'ouest de la France.
Elle a été retirée du service en 1968 après un ultime parcours Nantes Le Croisic.
Âgée de plus de 100 ans elle vous fera faire un bond dans le passé.
En décembre 2023, le Pacific Vapeur Club a accueilli une nouvelle locomotive à vapeur : la 150 P 13.
L'ATELIER PEUT SE VISITER.
Des explications sur les travaux en cours sur les locomotives sont données par les bénévoles de l'association.
Accès possible aux personnes à mobilité réduite.
L'association possède également des voitures à voyageurs des années 30. Ces voitures, pour la plupart sont contemporaines à la locomotive.
Même pendant les travaux sur la Pacific, nous organisons chaque année des trains touristiques, notre rame étant alors tirée par des locomotives vintage diésels ou électriques.
Réservation en ligne possible sur notre site.
Le Pacific Vapeur Club participe également tous les ans à des évènements statiques dans et devant notre atelier : Pierres en Lumières en mai (samedi 13 en 2023) et les Journées Européennes du Patrimoine en septembre (weekend des 16 et 17 en 2023).
L'association peut louer son matériel pour des émissions de télévision ou le tournage de films ainsi que pour des particuliers. Ne pas hésiter à prendre contact avec l'association.
Suivez toute l'actualité du PVC sur notre groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/PacificVapeurClub/?locale=fr_FR
Pacific Vapeur Club (doc. Pacific Vapeur Club) | Pacific Vapeur Club (doc. Pacific Vapeur Club) |
La locomotive 231 G 558 au dépôt de Sotteville-lès-Rouen (doc. Marcel Delrue) | Locomotive en cours de Grande Révision au dépôt de Sotteville-lès-Rouen (doc. Pacific Vapeur Club) |
La locomotive 231 G 558 est classée monument historique au titre du mobilier depuis 1984. La voiture OCEM de 1ère classe construite en 1932 est classée mobilier des Monuments historiques depuis 2003.2 voitures voyageurs OCEM de 2nde classe des années 30 sont classées mobilier des Monuments Historiques depuis 2003.
L'accès par les emprises SNCF est fermé. Il convient d'accéder au site dorénavant par la Rue Vincent Auriol au 171.
Visites par groupes uniquement sur rendez-vous, en évitant le mardi.
Groupes jusqu'à 20 personnes: 5 euros par personne Groupes au delà de 20 personnes: 4 euros par personne Gratuité pour les scolaires. Dans tous les cas, contactez nous pour exprimer votre besoin. Réponse au cas par cas.
Publicité |