Eglise construite à partir de 1621, sur les plans de Lemercier, par le Cardinal de Bérulle, fondateur de la congrégation des Prêtres de l'Oratoire. Louis XIII en fait la chapelle royale du palais du Louvre en 1623. S'y tiennent les oraisons funèbres du Cardinal de Richelieu, de Louis XII et d'Anne d'Autriche. Les travaux, interrompus en 1625, reprennent en 1740, avec en particulier la construction de la façade sur le rue Saint-Honoré.
Le culte protestant a été interdit à Paris au XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il avait été toléré au grand temple de Charenton, détruit en 1685 à la Révocation de l'Edit de Nantes. Quand l'édit de tolérance de 1787 ouvre la possibilité aux protestants d'exister en liberté, ils s'installent dans l'église Saint Louis du Louvre, qui se trouvait à l'emplacement de l'actuelle pyramide.
A la destruction de cette église pour aménager la cour dite Napoléon, Napoléon met l'Oratoire à la disposition des Protestants de Paris en 1811 : le premier culte solennel, présidé par le pasteur Marron, et l'inauguration du nouveau temple ont lieu le 31 mars. Depuis ce jour, il y a un culte chaque dimanche, dans la sensibilité chrétienne protestante libérale.
Le tambour et les stalles de l'église Saint Louis du Louvre ont été transportés à l'Oratoire. La chaire est d'époque mais tous les bas-reliefs qui ornaient autrefois l'église ont été détruits par la Terreur en 1793, comme presque tous les magnifiques décors qui ornaient les chapelles. Il ne subsiste qu'une arche du tombeau de Bérulle et un plafond richement décoré dans une chapelle latérale, donnant une idée de ce que devait être l'Oratoire au XVIIe siècle.
Les grandes orgues ont été installées en 1811 et augmentées progressivement au cours des siècles. L'orgue Gonzales actuel date de 1960.
Dans l'Oratoire, l'espace a été aménagé après 1811 par les protestants en cohérence avec leur théologie, mettant en valeur la Bible et son interprétation et la place de l'assemblée des fidèles et de ses représentants élus.
Au chevet de l'église, 160 rue de Rivoli, s'élève le monument de l'amiral Gaspard de Coligny, érigé par la IIIe république en 1889 à l'occasion du centenaire de la Révolution. Il est l'oeuvre de l'architecte Scellier de Gisors et du sculpteur Crauck.
Une visite virtuelle de l'Oratoire est possible sur http://oratoiredulouvre.fr/patrimoine
Oratoire du Louvre (doc. oratoiredulouvre.fr) | Oratoire du Louvre (doc. oratoiredulouvre.fr) |
Oratoire du Louvre (doc. oratoiredulouvre.fr) | Oratoire du Louvre (doc. oratoiredulouvre.fr) |
Oratoire du Louvre (doc. oratoiredulouvre.fr) | Oratoire du Louvre (doc. oratoiredulouvre.fr) |
Oratoire du Louvre - concert (doc. oratoiredulouvre.fr) | Oratoire du Louvre - pasteur en chaire (doc. oratoiredulouvre.fr) |
Oratoire du Louvre - communion Sainte cène (doc. oratoiredulouvre.fr) | Oratoire du Louvre - monument à l'amiral Gaspard de Coligny (doc. oratoiredulouvre.fr) |
Monument historique
145 rue Saint Honoré Paris 1er
Le dimanche de 9h30 à 10h30 pour une visite libre, culte de 10h30 à 12h
entrée libre
Publicité |