A l'abri des regards, il existe à Joigny, dans l'Yonne, un petit bâtiment blanc surmonté d'une coupole et abritant un télescope de 310 mm, le tout entièrement fabriqué pièce par pièce par Pierre Fayadat, un artisan menuisier local passionné d'astronomie.
Ce site est un des seuls et très rares observatoires amateurs de la région Bourgogne et a demandé vingt huit ans de travail pour sa réalisation (1959 avec le début du polissage du miroir - 1987 pour la première observation)
Aujourd'hui, le lieu reste unique en son genre et est toujours aussi impressionnant sur le plan technologique. Même s'il reste méconnu, il constitue également un élément du patrimoine culturel local susceptible de bénéficier d'une inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Pour le sauver de l'abandon qui le guette depuis le décès de son bâtisseur, l'Association OAPF s'est constituée avec pour objectif, dans un premier temps, d'entreprendre la remise en état du bâtiment, de sa coupole et de son télescope. Viendront ensuite les aménagements et la mise aux normes du site avant son exploitation et ouverture à divers publics ou lors d'animations, toutes à but pédagogiques et non lucratives.
Observatoire astronomique Pierre Fayadat (doc. OAPF) | Observatoire astronomique Pierre Fayadat (doc. OAPF) |
Publicité |