Située à la croisée du gave d'Oloron et des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Navarrenx est l'une des plus anciennes villes du Béarn.
Classée " Plus Beaux Villages de France ", Navarrenx possède une histoire riche et prestigieuse, liée aux seigneurs du Béarn et de Navarre.
Ancienne cité médiévale, elle fût au 16ème siècle la première cité bastionnée de France construite sur le type italien alors révolutionnaire par l'architecte Fabricio Siciliano. Ses fortifications révèlent un passé militaire exceptionnel remarquablement bien conservé ; les nombreux édifices et les imposants remparts permettant de distinguer à la fois la chaîne des Pyrénées, de magnifiques échappées sur le Gave d'Oloron et la douceur de la campagne environnante en sont les témoins.
Navarrenx est aussi réputée pour la pêche au saumon. En effet, pêché depuis la nuit des temps, le roi du gave fût l'objet d'une intense pêche sportive pratiquée par les Lords en villégiature dans notre région et fait partie désormais du patrimoine.
Navarrenx est également une étape majeure sur la voie du Puy-en-Velay menant vers St-Jacques-de-Compostelle qui est la plus fréquentée par les pèlerins venus de toute l'Europe. Aujourd'hui encore, hommes et femmes munis de bâtons de marche (appelés bourdons) et de sacs à dos lourdement chargés déferlent dans les rues de la ville. D'ailleurs, tous les soirs de Pâques à la Toussaint, l'équipe paroissiale perpétue avec bonheur l'accueil des pèlerins à l'église suivi du verre de l'amitié au presbytère. Un moment convivial et riche en échange fortement apprécié des marcheurs!
Enfin, Navarrenx cultive l'art de la convivialité, de la douceur de vivre et de la bonne table qui fait honneur à la tradition gastronomique du Béarn et de la région.
Plus Beaux Villages de France, Station Verte.
Publicité |