Publicité
Situé dans une aile du Château Saint-Etienne, le Muséum des Volcans, labellisé “Musée de France”, propose une découverte ludique et interactive du fonctionnement de la Terre et d’un phénomène indissociable de l’histoire du Cantal : le volcanisme. Actif à l’heure où l’Homme n’était pas encore apparu en Auvergne, ce géant parmi les volcans européens a façonné les paysages cantaliens, fourni les hommes en matériaux de construction typiques et déterminé la succession de faunes et de flores remarquables. Les collections du musée (roches, minéraux, animaux naturalisés...) témoignent de ces richesses géologiques, faunistiques et floristiques cantaliennes et invitent les visiteurs à une exploration scientifique de la région.
Pour en découvrir encore plus, maquettes, films et bornes vidéo illustrent un propos accessible à tous, petits et grands.
Le Muséum présente également régulièrement des expositions temporaires et offre à ses visiteurs un programme pédagogique et culturel riche et varié : ateliers jeune public, animations scolaires, conférences grand public... N’hésitez pas à vous renseigner auprès du musée !
Musée de France
Chemin piétonnier balisé depuis le centre-ville.
Accès en voiture : parking possible sur la place du château Saint-Etienne.
Bus : ligne 40, arrêt Lycée agricole
période scolaire du mardi au vendredi de 14h à 18h ; vacances scolaires du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h ; juillet/août du dimanche au vendredi de 10h à 18h ; tous les 1ers dimanches de chaque mois de 10h à 12h et de 14h à 18h gratuitement ; fermé le samedi
4 €/2,75 €/gratuit pour les mois de 18 ans
Publicité |