Museum d'Histoire Naturelle de Grenoble
(doc. Museum d'Histoire Naturelle de Grenoble)
Publicité
Le Muséum d'histoire naturelle, conçu par l'architecte, Paul Benoit Barillon, a été construit au sein du Jardin des Plantes, en périphérie de la ville, dans la période 1848-1851. Très rapidement sous la direction des conservateurs Hippolyte Bouteille et Louis Rérolle, ses salles, d'une superficie de 3000 m2, vont être surchargées de collections en provenance de tous les continents.
Au cours du XVIIIème siècle, des érudits, des scientifiques, des passionnés, parcourent les Alpes et le monde, adressant au Muséum de Grenoble, des spécimens d'histoire naturelle de toutes origines et de toutes natures.
Cette collection de fossiles, minéraux, plantes, animaux et objets ethnologiques présente un intérêt croissant du fait des modifications importantes survenues à notre planète. Cette diversité, qui s'oppose depuis plusieurs années à l'uniformisation de la nature, comprend un nombre considérable d'espèces régionales ou exotiques, aujourd'hui communes, parfois menacées, voire disparues.
Situé dans le Jardin des Plantes, le Muséum voisine avec les serres municipales comprenant notamment un espace dédié aux plantes tropicales.(Ouverture des serres tous les jours de 8h à 11h30 et de 13h à 16h)
Museum d'Histoire Naturelle de Grenoble (doc. Museum d'Histoire Naturelle de Grenoble) |
Musées de France
Du mardi au vendredi de 9h15 à 12h et de 13h30 à 18h.
Les Samedi, Dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Fermé les lundis, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
Modification éventuelle des horaires les 24 et 31 décembre (téléphoner au 04 76 44 05 35).
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Tarif réduit (+ 65 ans, famille nombreuse) Gratuit : - de 26 ans, RSA, chômeurs, handicapés) Gratuit pour tous le mercredi après-midi de 1er octobre au 31 mai.
Publicité |