Un véritable 'palais-musée'! Installés dans l'ancien Palais des archevêques, à proximité immédiate de la Cathédrale, les Musées de Sens regroupent trois riches collections (de l'Etat, de la Ville de Sens et de la Société Archéologique) :
- Le Trésor de la Cathédrale : considéré à ce jour, de par son importance, comme l'un des tout premiers de France et d'Europe, il renferme une exceptionnelle collection de tissus anciens, d'orfèvrerie, de splendides tapisseries du XVème siècle, des vêtements liturgiques, des ivoires, émaux et autres objets d'art religieux.
- Les collections gallo-romaines, issues des fouilles réalisées dans le Sénonais. Les sculptures gallo-romaines évoquent la monumentalité des édifices publics qui constituaient la ville de Sens (Agedincum) entre le Ier et le IIIe siècle. L'impressionnante collection de stèles funéraires, installée sous terre, ne vous laissera pas indifférent! Des mosaïques, des blocs d'architecture (corniches, chapiteaux, colonnes) et la reconstitution de la façade d'un édifice thermal complètent votre visite.
- Les oeuvres issues de la donation Marrey, qui comprend des peintures de (entre autres!) Brueghel, Boudin, Watteau de Lille, des sculptures (dont deux bronzes de Rodin), et un ensemble unique de meubles conçus par le ferronnier d'art Raymond Subes et de céramiques de J. Mayodon.
La salle des peintures abrite également une des tableaux du XVe au XIXe siècle (Guido Reni, Delorme, Rochegrosse), ainsi que des oeuvres contemporaines d'artistes travaillant dans le Sénonais, ou ayant un lien avec la région.
Depuis 2021 et le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, une salle est dédiée à l'Empereur : collection de souvenirs napoléoniens comprenant, entre autres, le chapeau porté par Napoléon Ier à Waterloo et son habit de chasseur à cheval datant de son exil à Sainte-Hélène.
Des expositions sont fréquemment proposées dans les bâtiments de l'Orangerie et du Palais Synodal. Les Musées organisent enfin des cycles de conférences et diverses animations toute l'année.
Palais synodal (musée) de Sens (doc. Yalta Production) | Palais Synodal de Sens (doc. OT Sens et Sénonais) |
Musées de France
Du 1er juin au 30 septembre : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 Du 1er octobre au 31 mai : mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h ; lundi, jeudi et vendredi de 14h à 18h Fermeture tous les mardis.
Fermeture exceptionnelle les jours fériés suivants : 1er janvier ; 1er mai ; 15 août ; 1er novembre ; 25 décembre.
Fermeture du musée à 16h les 24 et 31 décembre.
Plein Tarif : 7 €
Tarif réduit : 5 € (pour les étudiants (de 18 à 25 ans), les retraités (plus de 65 ans), les chômeurs, les handicapés, groupes de 10 personnes ou plus, porteurs du Guide du Routard, adhérents du CNAS sur présentation de la carte).
Gratuité : jusqu'à l'âge de 17 ans, le premier dimanche de chaque mois excepté juillet et août, aux expositions présentées à l'Orangerie des Musées, au personnel du Ministère de la Culture aux membres de la Société Archéologique de Sens, aux membres de l'Association ADERAMUS, aux personnes munies de la carte ICOM ou Pass Pro, pour les journalistes sur présentation d'une carte de presse.
Publicité |