Musée Westercamp - Armoire Renaissance à 7 colonnes (1685)
(doc. André Mertz - Collections Musée Westercamp, Wissembourg)
Publicité
L'exposition " L'épopée d'un musée - Le musée Westercamp en transition " met en lumière trois grandes thématiques : archéologique, militaire et arts et traditions populaires, s'échelonnant de la Préhistoire au début du 20e siècle.
Le noyau de ces collections a été rassemblé au début du siècle dernier par l'"Altertumsverein", la société savante wissembourgeoise, véritable garante de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine local.
Une partie des collections du musée Westercamp a trouvé place dans les murs de l'ancienne sous-préfecture de Wissembourg, un bâtiment magnifique édifié à la veille de la Révolution française.
L'exposition " L'épopée d'un musée " Le musée Westercamp en transition " dévoile une sélection d'oeuvres représentatives des grandes collections du musée.
Elles ont été constituées au gré des collectes réalisées au début du 20e siècle par les membres du Verein zur Erhaltung der Altertümer in Weissenburg und Umgegend (" Société pour la conservation des antiquités de Wissembourg et ses environs "), aussi appelé Altertumsverein. Cette société savante locale a oeuvré pour l'ouverture d'un musée à Wissembourg.
En effet, les membres fondateurs ont largement contribué à la constitution et à l'enrichissement des collections : - les collections archéologiques et historiques d'Eugène Steiner, - les collections militaires d'Auguste Spinner essentiellement centrées sur la guerre franco-prussienne de 1870-1871, - les collections de mobilier artisanal et d'arts et traditions populaires de Paul Westercamp.
Le musée présente également les belles lithographies produites par l'imagerie Wentzel & successeurs de Wissembourg.
Musée Westercamp - Armoire Renaissance à 7 colonnes (1685) (doc. André Mertz - Collections Musée Westercamp, Wissembourg) | Musée Westercamp - Lithographie "Le retour du conscrit" (F.C. Wentzel, vers 1870) (doc. André Mertz - Collections Musée Westercamp, Wissembourg) |
Musée de France
Les dimanches de 14h à 18h (janvier à juin et octobre à décembre).
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h (juillet à septembre).
2 € / Gratuit pour les moins de 18 ans
Publicité |