Le Musée de la ville, équipement de la Communauté d'agglomération, a été créé en 1977, sous le nom d'Ecomusée de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour conserver les traces du passé sur le territoire au moment de la création de la ville nouvelle.
Il a aujourd'hui pour mission de conserver, collecter et mettre en valeur les éléments remarquables du patrimoine, qu'ils soient anciens, liés à la construction de la ville nouvelle ou contemporains. Il donne également les clés de compréhension de l'agglomération. Observateur et témoin de la construction d'une ville en une génération, le musée rassemble objets et documents qui racontent cette histoire urbaine et l'évolution des modes de vie. Expositions, ouvrages de référence, ateliers, visites et événements sont proposés au public.
Musée de France
Label Ville et Pays d'art et d'histoire
En transports en commun : Gare SNCF / RER C de Saint-Quentin-en-Yvelines En voiture : A12 sortie Montigny-le-Bretonneux (A13 puis A12 depuis Paris), Centre commercial régional (suivre le fléchage du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines), parking gratuit 3h.
Mardis, mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h Fermeture les jours fériés Les groupes sont accueillis sur réservation du lundi au samedi
Entrée gratuite. Activités payantes (2 à 5 €).
Tarif réduit (sur présentation de justificatifs) : lycéens et étudiants ; groupe de 10 personnes et plus ; détenteurs de la carte Famille ; adhérents à l'association des Amis du musée.
Gratuité : demandeurs d'emploi ; enfants de moins de 4 ans.
Publicité |