L'eau du Ciron, grâce à sa vivacité et sa qualité, s'est autrefois transformée en "or" pou les seigneuries et villages qu'elle traversait. Des moulins sont apparus dès le XI° siècle.
Puis une véritable industrie s'est développée autour de l'eau : celle du bois, transporté par les radeliers jusqu'au port de Barsac, mais aussi des forges, papeteries, tuileries, huileries, verreries... une vallée industrielle dynamique dont il reste de nombreux témoignages. Le Ciron faisait également partie de la vie quotidienne des villageois : on y lavait son linge en discutant de la vie du village, on y faisait boire le bétail, on y pêchait, naviguait, faisait la fête...
Le Ciron et sa vallée restent aujourd'hui, un atout essentiel pour le Sauternais, le tourisme local et un trésor du monde animal et végétal.
Des espèces à protéger s'y plaisent et s'y reproduisent : un patrimoine rare et précieux, fragilisé depuis longtemps par l'homme et aujourd'hui menacé par le dérèglement climatique. Le Sud Gironde, déjà malmené en 2022 par des incendies d'une intensité exceptionnelle, doit savoir préserver ses trésors.
Musée de Villandraut (doc. Olivier Doat) | Musée de Villandraut (doc. Olivier Doat) |
Musée de Villandraut (doc. Olivier Doat) |
Musée de France
2,50E gratuit pour les enfants
Publicité |