Construite dans la 1ère moitié du XVIème siècle, cette vieille bâtisse (aujourd'hui rénovée) est l'une des dernières maisons à pans de bois de Revin.
Reposant sur un soubassement de pierres, ses murs en torchis et en briques s'ornent de colombages et d'encorbellements. Tout laisse à penser qu'elle fut l'habitation d'un marchand aisé.
Quant à l'origine de son appellation, il s'agit sans doute du souvenir de l'occupation espagnole que subit Revin dont la neutralité a été maintes fois violée tant par les troupes du Royaume de France que par celles de l'Empire. Classée à la liste ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques), cette bâtisse est aujourd'hui un musée du patrimoine local s'étendant sur trois niveaux :
-le rez-de-chaussée y est reconstitué l'intérieur d'une famille revinoise modeste dans les années 1920-1930.
-au 1er étage,une exposition temporaire sur un thème valorisant la ville, la vallée ou les Ardennes. au 2ème étage, vous ferez connaissance avec le métier de la Fonderie, activité industrielle importante de la Vallée de la Meuse, et vous découvrirez certaines productions des anciennes entreprises revinoises telles : Arthur Martin, Faure, Saint-nicolas, Biard, Hénon...
Vente de produits du terroir à l'accueil
Musée du Vieux Revin - maison Espagnole (doc. OT de Revin) |
Avril et octobre : du mercredi au samedi de 13h30 à 17h30. Mai et septembre : du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00. Juin, Juillet et août : tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
entrée gratuite
Publicité |