Les collections riches et variées du musée de Vendôme sont présentées dans une partie des bâtiments de l'ancienne abbaye de la Trinité. Au cours de la découverte des salles, le visiteur peut admirer, à partir des fenêtres du nord, une magnifique vue du clocher roman et de l'église gothique. Un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, situé dans les salles du rez-de-chaussée, propose une découverte ludique, instructive et interactive de l'urbanisme et du patrimoine de Vendôme. L'accès aux deux premiers étages se fait par un escalier en pierre du XVIIe qui menait au dortoir des moines.
La salle d'expositions temporaires permet d'organiser, de façon régulière, des manifestations abordant l'histoire, l'ethnologie, la mode... Un espace spécialement dédié à l'art contemporain, rend possible chaque année, un nouvel accrochage consacré à des artistes de renommée internationale.
Les collections permanentes restituent Vendôme et ses environs, tant dans le domaine géologique qu'archéologique. Des métiers anciens, parfois disparus, sont évoqués dans la salle d'ethnologie à partir d'outils : tanneurs, gantiers, sabotiers.
Dans le domaine des beaux-arts, le musée conserve quelques pièces remarquables : harpe de Marie-Antoinette, décor peint du château de Richelieu, table du procès de Babeuf. La salle consacrée aux faïences révèle d'importantes productions de Rouen et Nevers. Le sculpteur Louis Leygue, prix de Rome en 1931, a fait don d'une grande quantité de sculptures, médailles et dessins, ces derniers présentés par roulement.
Musées de France
Ouvert du 1er avril au 31 octobre du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h et du 1er novembre au 31 mars le lundi et du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
ENTREE GRATUITE
Publicité |