Musée des Traditions Populaires et d'Archéologie
(doc. Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois)
Publicité
Le musée des Traditions Populaires et d'Archéologie a été conçu vers 1960 dans l'ancien presbytère de la collégiale Saint-Pierre, avec les collections de la Société de Recherches Archéologiques du pays Chauvinois.
À travers des objets venant de sites archéologiques chauvinois y sont illustrées les périodes néolithique et protohistoriques ( ge du Bronze et ge du Fer), la vie des Gallo-romains avec notamment une riche collection de céramiques, ainsi que le Moyen ge avec des découvertes provenant des châteaux forts de la cité : verreries, céramiques, pièces de jeu, ... Pour évoquer les époques moderne et contemporaine sont exposés des vêtements et des objets quotidiens dont quatre-vingts coiffes ; un intérieur poitevin de la fin du XIXe siècle est reconstitué.
Une série de maquettes illustrent l'évolution urbaine et rurale de Chauvigny et de son territoire depuis le IIIe millénaire avant J.-C., en passant par le Moyen ge, jusqu'aux années 1880-1900. Chaque maquette est accompagnée par des objets et des documents iconographiques.
Musée des Traditions Populaires et d'Archéologie (doc. Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois) |
Musées de France
1er avril au 14 juin et de septembre à octobre : mar. à dim. 14h à 18h
15 juin au 31 août (sauf samedi et dimanche matin) : lun. à dim. 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 Novembre à mars : week-ends et jours fériés 14h à 18h
Tarif normal : 5,00 euros
Tarif réduit : 3,50 euros (pour les demandeurs d'emploi, les étudiants et les groupes de plus de 15 personnes) Gratuit pour les moins de 14 ans (sauf groupes scolaires)
Publicité |